EN PAUSE …

Randonnées pédestres

S’oxygèner, améliorer sa capacité respiratoire et son rhytme cardiaque, goûter à la marche en conscience, découvrir la  sylvothérapie.

Nous passons de moins en moins de temps à l’extérieur, bien que la recherche montre que passer du temps dans la nature réduit notre niveau de stress et augmente notre énergie et notre créativité.

 

Jocelyne vous amène sur les sentiers de notre région pour des randonnées d’une dizaine de kilomètres agrémentées par des pratiques de Qi gong, des étirements, des pratiques méditatives en mouvement.

Lors du pique-nique chaleureux chacun est invité à partager ses ressentis ou tout simplement à papoter dans une ambiance amicale.

Rdv à Caluire, on covoiture pour se rendre sur place, on partage les frais, on papote…

Une fois par mois venez découvrir un nouveau parcours et améliorer votre endurance + tous les bénéfices d’une marche en plein air dans la bonne humeur et la convivialité.

Qu’apporte une immersion en forêt ?

La reconnexion à l’essentiel

Se reconnecter au vivant et couper des sollicitations du quotidien permet de se recentrer sur l’essentiel, de faire le point et de recontacter sa nature profonde.

 

Une baisse de la pression artérielle

La science a récemment confirmé que la pression artérielle baisse de manière significative après une immersion en forêt.

Un renforcement du système immunitaire

Les arbres émettent dans l’air des molécules de protection contre les microorganismes néfastes pour eux, appelés phytocides, qui boostent les cellules NK (natural killers) de notre propre système immunitaire, réduisant à long terme les risques de maladies de type cancer.

Un air pur et enrichi en O2

Non seulement l’air contient plus de dioxygène en forêt (le jour, grâce à la photosynthèse), mais en plus, les millions de feuilles agissent comme des filtres à particules et à NOx qui rendent l’air bien plus sain.

Une nette diminution du stress

Il a été constaté scientifiquement que le taux de cortisol dans le sang (l’hormone marqueur du stress) diminuait dès les premières minutes passées en forêt, et que l’effet perdure dans le temps.

La chromothérapie

Le cerveau humain est câblé pour se sentir apaisé dans un environnement aux nombreuses nuances de vert. Les besoins primaires sont assurés, et il va être possible de déployer toute sa créativité, en toute sécurité.

  •  La randonnée renforce le squelette et les articulations
    La randonnée stimule la formation du tissu osseux, ce qui la rend particulièrement intéressante pour les jeunes en pleine croissance (qui constituent leur capital osseux) comme pour les moins jeunes (elle diminue les pertes). Lorsque l’arthrose s’est installée depuis quelque temps, elle baisse les douleurs tout en maintenant la force musculaire.

  • La randonnée limite les risques cardio-vasculaires
    Comme la plupart des activités sportives, la randonnée protège les vaisseaux et prévient ainsi les maladies cardiovasculaires. Elle réduit le risque de faire un diabète de type 2, fait chuter le taux de triglycérides (le mauvais cholestérol) et augmente le bon, et améliore la tension artérielle de façon modeste mais sensible. On observe aussi une baisse de mortalité de 25 à 35 % en cas de maladie coronarienne déclarée.

  • La randonnée lutte contre le surpoids et l’obésité
    Associée à un régime, la randonnée en renforce les effets. Elle remplace de la graisse par du muscle. On évalue la consommation énergétique de la marche à environ 300 Kcal par heure en marchant à 4 km/h, sur le plat. 3 heures de marche consomment donc entre 1 000 et 1 700 Kcal, ce qui est recommandé comme consommation énergétique hebdomadaire minimale.

  •  La randonnée libère la respiration
    Elle améliore le traitement des bronchites chroniques et l’asthme.

  •  La randonnée entretient les muscles
    Comme tous les sports d’endurance, elle participe au maintien d’une bonne condition musculaire.

  •  La randonnée renforce le système immunitaire
    Alors qu’une pratique sportive intensive diminue les défenses immunitaires, une pratique modérée comme la randonnée va les renforcer. Chez les personnes âgées, elle freine même leur déclin.

  •  La randonnée fortifie le cerveau
    L’activité physique, en oxygénant davantage le corps, participe au bon fonctionnement du cerveau. Cela peut être particulièrement utile dans le cas d’une récupération après lésion ou dans la lutte contre les maladies dégénératives.

  •  La randonnée diminue les accidents
    La randonnée diminue le risque de mort précoce de 30 % si l’activité est pratiquée au minimum 3 heures par semaine (si possible en plusieurs fois) à allure modérée ou 3 fois 20 minutes par semaine à allure plus soutenue.

  •  La randonnée redonne le moral
    La marche est le premier sport conseillé par les médecins en cas de dépression ou de baisse de moral, et cela ne doit rien au hasard. La randonnée détend et modère la tension nerveuse ainsi que l’anxiété.

  •  La randonnée éveille les sens
    De plus en plus de guides de randonnées développent des balades dites « sensorielles », où les groupes sont invités à user de leurs cinq sens pour observer la faune et la flore qui les entourent. Randonner dans le désert, au cœur d’immenses plaines ou en milieu montagneux est un moment idéal pour entrer en communion avec la nature et éveiller ses sens.

    C’est le journal l’équipe qui le dit !!