Méthode Pilates

La méthode Pilates, élaborée par un infirmier allemand JOSEPH PILATES, durant la 1ère guerre, dont le souci principal était de fortifier la santé physique et mentale des blessés, élabore une technique de renforcement musculaire à base de ressorts accrochés aux cadres des lits d’hôpitaux.

Lorsqu'il présente sa méthode outre atlantique, elle intéresse vivement Martha Graham, chorégraphe contemporaine, pour ses danseurs. Elle introduira des éléments d'allongement, de maintien et d'en-dehors. Puis des professeurs de Yoga sont interpellés, et apportent une amélioration notamment à la respiration.

Aujourd'hui ces exercices précis sont enseignés par tous les coachs sportifs soucieux d'apporter un travail de qualité et de suivi personnalisé. Ils peuvent être pratiqués sur MACHINE PILATES (voir monpilatesamoi.fr) ou au sol - MAT WORK- avec du petit matériel, cercles, ballons, bandes élastiques...

Concentration, respiration, contrôle, équilibre, fluidité et précision en sont les principes; le concept est basé sur le placement abdominal : muscles obliques, transverses et périné, une amélioration de la posture haute par une vigilance accrue de la ceinture scapulaire et du port de tête ainsi qu'un travail de tonification sur les muscles fessiers et galbe des jambes. Assouplissement général et du dos en particulier.
Le tout en conscience sur un gainage contrôlé avec peu de répétitions

Les bénéfices du Pilates

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Bénéfices pour les femmes

- Renforce la sangle abdominale et affine la taille.
- Assoupli la colonne vertébrale.
-Restaure et améliore tonus corporel et silhouette.
-Développe la souplesse ainsi qu'un maintien élégant

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Bénéfices pour les hommes

- Améliore force, coordination et flexibilité.
- Plus de résistance des tissus musculaires prévenant les blessures et les douleurs articulaires.
- Renforce le plancher pelvien.
- Prévient le cancer de la prostate.

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Pour les personnes en télétravail ou sédentarité assise

Le télétravail avec sa position sédentaire, est nocif pour la santé et la posture.
Le Pilates permet de contrer les effets négatifs de la station assise, et de renforcer la bonne posture, et de prévenir les maux de dos.

Nos cours de méthode Pilates

Cours collectifs à Caluire

Cours de Pilates Caluire
Rue Pierre Brunier (limite Croix-Rousse)


5 minutes à pied du Métro Cuire, à côté du magasin Lidl

Cours de méthode Pilates Caluire
Carré Montessuy


1, place Louis Braille 69300 CALUIRE
(proche place Foch- petit Auchan)
lignes bus 13, 5, C1
Parking gratuit place Gutenberg

Cours Pilates Ball Caluire
Maison quartier Bissardon


15, rue Bissardon - CALUIRE
Arrêt bus 38 Montée de la Boucle 


Cours particuliers sur machine
pour en savoir plus, consulter
www.monpilatesamoi.fr
Jocelyne Bouchet - 06 62 69 04 88


Infos & Contact
  • Voie Corporelle est une association partenaire de la Ville de Caluire depuis 2004.
  • Elle propose des cours de Méthode Pilates, de Yoga, de Qi Gong et de Tai Chi.
  • 06 62 69 04 88 
  • contact  @voiecorporelle.fr
  • 17 rue Pierre Brunier, Caluire